03 DÉCEMBRE 2018

JE SUIS MTL : LES VISAGES DE LA DIVERSITÉ.

 
 

La mosaïque a pris naissance du fait que Montréal est un amalgame de différentes cultures et d’histoires. Ainsi, nous désirons montrer ce côté pluriel sous forme artistique. Les couleurs vives et éclatantes servent à démontrer que, malgré les différences, lorsqu’on rassemble la multitude de portraits, il y a création d’une harmonie, d’un tout qui ne laisse pas entrevoir nos disparités. À travers cette œuvre, il est possible de naviguer à travers une ville singulière, mais unifiée. Lors du vernissage, nous avons accueilli des panéliste qui ont parlé de l’importance de s’impliquer au sein de sa communauté et de prendre sa place en tant que personne racisée ou autochtone.


 
 

Une ouverture sur le Montréal de demain.

 
 

Je suis Montréal n’est pas seulement un projet photo, c’est une ouverture sur l’autre, sur leur réalité et sur les enjeux qu’ils affrontent au quotidien. C’est une plateforme qui permet aux personnes marginalisées de partager leur histoire. C’est un “safe place'“. C’est notre ville. 

Dans le but de promouvoir la participation citoyenne auprès des jeunes racisés et autochtones, nous avons invité des jeunes montréalais à parler de leur engagement. Fabrice Vil, fondateur de Pour Trois Points. Setiz Taheri, fondateur de la Rue Inspire et Bailey Watson, chef de projet chez Fusion Jeunesse dans le domaine des communautés Inuits et Cris.  

L’inclusion sociale et l’engagement citoyen peuvent venir sous différentes formes. L'objectif de ce panel est de montrer les nombreuses façons par lesquelles on peut être engagé socialement, être un acteur de changement et favoriser une société plus inclusive. 

Plusieurs organismes montréalais ont pris part à notre événement de réseautage où les jeunes participants peuvent se familiariser avec les différentes initiatives et ressources disponibles à Montréal telles que :   

LOJIQ,
Forum Jeunesse de Saint-Michel,
Les Ballons Intensifs,
Forum Jeunesse de l'ïle de Montréal, Apathy is Boring, Taking it Global.

 
Le sentiment que j’avais sur Montréal a changé. Je la trouve encore plus multiculturelle et comme moi, donc mon sentiment d’appartenance a augmenté.
I think the event was great and very eye-opening and hope there is more to come. It’s a small step but impacted soo many
 
 
 

Pour découvrir les différentes histoires.

 
48372391_346864536093085_3797748548573855744_n.jpg