Syana

Je suis Montréalaise depuis la naissance, mais le Québec ne m’a jamais fait ressentir que j’étais incluse dans leur culture. C’est une conversation à laquelle je réfléchis depuis mon enfance, et à chaque fois que je sors de notre petite île. Mon langage, la musique, la nourriture et mon environnement étaient complètement différent du reste du Québec. Pourtant, mon père était d’origine québécoise et ma mère d’origine haïtienne… Donc pourquoi est-ce que mon identité a toujours reflété la culture noire haïtienne-américaine? La réponse est très simple, je ne me suis jamais senti représentée ou comprise par la majorité des québécois. Mon quartier était très multiculturelle, et les Blancs (pas nécessairement québécois) étaient la minorité. Puisque nous venions tous de différentes origines, je pense que la majorité de la communauté Noire c’est influencée de la culture afro-américaine et de nos origines haïtiennes, et nous pouvions tous avoir un sens d’unité!

Donc, pourquoi se baser sur une culture d’un autre pays et non du Québec?

Le racisme dans notre quartier, à l’école et dans la vie de tous les jours, c’était commun… Les professeurs dans nos écoles étaient presque tous Blancs, et des fois disaient des commentaires déplacés. Ils pouvaient souvent être complice de micro-aggressions. La police était régulièrement impliquée dans nos vie depuis le primaire, en train d’arrêter des jeunes pour vol ou pour leur implication dans des gangs. Pourtant plusieurs d’entre nous vivions la pauvreté, des situations d’abus chez nous, etc. L’intervention chez les blancs et les personnes non-noirs était complètement différente de la notre. J’ai personnellement vécu l’expérience de fusils pointés vers moi parce que quelqu’un avait appelé la police contre moi, dans une partie majoritairement Blanche de Pierrefonds Ouest. De plus, le fait que je suis trans et Noire a beaucoup affecté ma vie au travail, que j’ai dû quitter duquel je me suis fait virer pour aucune raison valide. Pourquoi n’y avait-il pas de services accessibles pour les enfants TQLGB+ dans les milieux défavorisés? Les seules fois où j’ai vu de la représentation TQLGB+, les représentant de Gris Montréal étaient tous Blancs, avec des expériences et un langage différent du nôtre.

Mon témoignage n’est qu’une introduction des intersections de mon identité comme personne Noire mixte… La conversation peut aller beaucoup plus en profondeur, mais en conclusion, oui la société québécoise est raciste. Je ne me considère pas québécoise, mais Noire montréalaise.