Carla

"Seule ville, où tu peux être autant Haïtien que Montréalais, Camerounais que Montréalais, Libanais que Montréalais, Français que Montréalais"

Je suis née à Paris, comme on dit « born and raise ». J’ai grandi en me sentant fière de ma culture parisienne et française. En voyageant, j’ai pu remarquer que la société française ne nous permettait pas de revendiquer nos origines, mais plutôt de les intérioriser comme si cela était un défaut. Et pourtant, au quotidien, elle nous martèle que nous ne sommes pas caucasien, en nous demandant « Mais réellement d’où viens-tu ?». Je ne fus pas satisfaite.

En allant m’installer à Vancouver, j’ai été agréablement surprise, lorsqu’on me demande « D’où viens-tu ? » et que je réponds « La France » on ne me rétorque pas « Non mais réellement d’où viens-tu ? ». Et pourtant, je ne fus pas complètement satisfaite.

Après trois ans dans l’Ouest canadien, où la nature et les montagnes ont adouci mes mœurs, je prends mes bagages et déménage à l’est. Montréal, ville du vrai «melting-pot» où ta rent coûte pas le prix de tes tuitions fees. On me l’avait dit, tu peux rencontrer du tout et du n’importe quoi. Alors évidemment, j’ai d’abord rencontré du n’importe quoi. Et finalement, le tout.

Femmes et hommes : cercle d’intellectuels, d’artistes, d’entrepreneurs venus d’ici et surtout d’ailleurs. Ils sont motivés par la solidarité et animés par une beauté d’esprit incommensurable.

Seule ville, où tu peux être autant Haïtien que Montréalais, Camerounais que Montréalais, Libanais que Montréalais, Français que Montréalais..... Aujourd’hui, c’est ainsi que je me sens, Camerounaise, Française, Montréalaise, du monde.

Je me sens moi.