Henri

"Montréal a créé un "safe place" où nous pouvons être nous-mêmes"

Je ne suis pas Montréalais. Je suis née en France, originaire de l’Afrique de l’Ouest et cela fait 6 ans maintenant que je vis à Montréal en tant que travailleur. Mais est-ce que le fait que je ne suis pas née à Montréal m’enlève la légitimité d’affirmer que je suis Montréal ? Surement pas. Mon expérience à Montréal m’a donné le droit de dire que je suis Montréal et c’est ici pour moi que réside la magie de cette ville. Montréal ouvre ses bras à des personnes provenant de tout les pays, des visages représentant toutes les ethnies, des états d’esprit qui communiquent tous ensemble la diversité et qui vont créer une famille basée sur l’acceptation de tous.

Je suis venu à Montréal seul et loin de ma famille et pourtant ici, je me suis fait des amis provenant du Québec et des 4 coins du monde et à aucun moment, je me suis senti seul. Montréal nous a permis de créer ensemble une communauté où nous apprenons tous des uns des autres, et nous nous accompagnons dans les bons, comme dans les durs moments. Forgés par la sévérité de l’hiver et unis dans la célébration de l’été, nous nous soutenons et nous épaulons dans cette réalité où il peut être dur de trouver réconfort, compréhension et compassion. Dans un monde si difficile, Montréal nous offre une sphère protectrice dans laquelle nous sommes autorisés de croire en une vie meilleure, de créer une vie meilleure et de vivre une vie meilleure.

Montréal a créé un "safe place" où nous pouvons être nous-mêmes, où nos différences sont acceptées et célébrées, où nos peurs sont exprimées et apaisées, et où nos rêves ne tiennent plus de l’utopie et deviennent réalisables. J’ai quitté la France, car je vivais dans un contexte où je ne me sentais pas représenté et accepté en tant que noir, en tant qu’artiste, en tant qu’individu non-binaire, en tant qu’omnisexuel ou juste en tant qu’âme libre. Montréal m’a permis d’une part, d’exprimer et de vivre chacune de ces facettes librement sans que personne ne vienne entraver à mon droit d’être. Puis, Montréal m’a permis de rencontrer et de m’entourer de gens qui, comme moi, ont pu trouver leur liberté d’être. Cela m’a donné la vision du monde que je veux créer et dans lequel je veux que mes enfants grandissent en étant en paix avec leur être. Donc oui, je ne suis peut-être pas Montréalais, mais je suis Montréal, car Montréal n’est pas juste une ville, Montréal est un mood.

Ainsi je représente aujourd’hui le "MTL Mood", car Montréal m’a conféré cet état d’esprit qui est synonyme de liberté, de paix intérieure et d’amour. Et je remercie Montréal pour m’avoir montré que cette réalité est concevable. Dans ce monde si sombre, Montréal m’a donné la lumière et l’espoir, car j’ai vu qu’il est possible que nous cohabitions tous en harmonie. Nia:wenTiohtià:ke